iuYGNNiR0rSMQpmaDeKZ

Les bienfaits du running sur le corps et l’esprit

Faire du sport c’est bon pour la santé ! Et le footing ou plutôt, le running comme on le dit de plus en plus souvent de nos jours (ou course à pied pour les fervents défenseurs de la langue de Molière), est un sport qui a tout pour plaire. En effet, les effets positifs de ce sport d’endurance sur le corps et sur l’esprit sont indéniables. Découvrez les avantages du running en consultant la suite de notre article.

Les bienfaits sur le corps

Ils sont vraiment nombreux ! Tout d’abord, la pratique régulière de cette activité physique est un excellent moyen d’entretenir votre santé cardiaque. Même en courant peu (moins de 50 minutes par semaine) et à faible allure, les coureurs ont 30 % de risques en moins de développer une maladie cardiaque. C’est une activité sportive de premier plan pour développer sa cardio et faire baisser sa fréquence cardiaque au repos. Il apparaît même, selon de nombreuses études scientifiques, que le fait de courir de manière régulière ferait baisser le risque de mortalité de 27 %, toutes causes confondues.

A découvrir également : Le padel : un sport aux multiples bienfaits pour le corps et l’esprit

Les bienfaits sur la silhouette sont également nombreux. En plus de vous aider à perdre du poids (en courant on brûle des calories), la pratique du jogging permet un renforcement musculaire au niveau des cuisses, des mollets, des fessiers et des abdominaux. Ces muscles sont en effet très sollicités lors des entraînements de course à pied. Le running contribue activement à la fonte des graisses. Cela veut dire que, en courant de manière régulière, votre corps va transformer vos graisses en muscles, il va donc se tonifier.

Vous avez certainement déjà entendu que la course à pied était mauvaise pour les os et les articulations ? Et bien c’est une fausse croyance qui a la vie dure… et c’est faux ! La pratique modérée (moins de 30 km de course par semaine) de la course à pied est au contraire un très bon moyen pour renforcer vos os et vos articulations. En revanche, il est vrai qu’une pratique intensive (plus de 30 km par semaine de course) peut s’avérer néfaste pour les os, articulations et tendons.

A découvrir également : Course à pied en solo ou en groupe ?

En plus des bienfaits précédemment cités, le footing est également un bon moyen de lutter contre l’obésité, l’hypertension artérielle et le diabète. En clair, faire du running c’est un excellent moyen d’entretenir, de préserver son corps et de retrouver une bonne condition physique.

Les bienfaits sur l’esprit

Vous avez sans doute déjà entendu l’adage “bien dans ses baskets, bien dans sa tête” non ? Et bien c’est une maxime qui est particulièrement bien adaptée pour la course à pied ! Les personnes qui courent régulièrement ont un sommeil de meilleure qualité. Ces personnes sont également moins susceptibles de faire de la dépression ou de ressentir de l’anxiété. Courir vide l’esprit, c’est bon pour le moral. Donc, en plus de faire du bien à votre corps, d’aider à la perte de poids, la course à pied procure un réel bien-être aux coureurs et coureuses.

A découvrir également : Chaussures de running : les dernières innovations

Vous voulez vous y mettre ?

Vous voulez vous mettre à courir ? Très bien ! Mais avant d’enfiler vos baskets, nous vous recommandons de suivre les quelques conseils running que nous listons ci-dessous :

Achetez une bonne paire de chaussures : en running, les impacts répétés sur le sol peuvent avoir un effet néfaste sur les articulations (la cheville et le genou notamment). Pour les protéger, des chaussures de course à pied avec un bon amorti sont indispensables. Si vous ne savez pas comment les choisir, demandez des conseils dans un magasin de sport.

Commencez doucement : allez-y en douceur ! Vous n’êtes pas là pour courir un trail ou un marathon. Le secret en course à pied, c’est d’y aller petit à petit, pour ne pas se dégouter et aussi pour ne pas se blesser.

N’oubliez pas l’échauffement avant votre séance (une marche de 10 minutes c’est très bien). Et n’oubliez pas non plus de faire quelques étirements (sans forcer) à la fin de votre session.

A découvrir également : Débuter dans la course à pied

Lors de vos débuts, n’hésitez pas à alterner entre marche et course. De même, ne cherchez pas à aller trop vite, votre cadence de course n’importe pas au début. Ce qui compte, c’est de développer votre endurance fondamentale et donc, de courir de plus en plus longtemps.

Enfin, dernier conseil : prenez du plaisir ! N’hésitez pas à courir en groupe pour vous motiver, à changer de parcours pour briser la monotonie de la course ou à courir en musique (en faisant tout de même attention à votre environnement).