Comment bien choisir son Tapis de gym gonflable ?

Comment bien choisir son tapis de gym gonflable ?

Quand vous pensez au tapis gonflable de piste de gymnastique, votre esprit se tourne probablement vers la gymnastique et le cheerleading. Mais vous devez savoir que ce type de tapis est également parfait pour perfectionner les mouvements dans des sports comme les arts martiaux et le parkour.

Si vous êtes prêt à acheter un tapis de gym gonflable, mais que vous ne savez pas encore lequel choisir, cette liste de choses à prendre en considération va vous servir de repère.

Choisissez un tapis de gym gonflable de bonne taille

Le tapis de gymnastique gonflable mesure généralement environ entre 3 et 3,5 pieds de large, avec une hauteur de 4 à 8 pouces. Cependant, vous allez trouver d’autres modèles dont la longueur varie de 1,5 à 39 pieds. Avant de faire le choix ultime, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez pour installer le tapis, ainsi que de la manière dont il va être utilisé.

Pour certaines activités, comme les arts martiaux ou le yoga, il est possible que vous n’ayez besoin que de 4 ou 5 pieds pour réussir vos pratiques. Et si vous pensez avoir besoin d’un point de décollage supplémentaire, un petit tapis de 2 sur 2 pieds va être idéal.

Au cas où l’espace n’est pas un problème, pour des raisons de sécurité, choisissez toujours pour une longueur en plus plutôt qu’en moins.

Optez pour des matériaux de qualité pour votre tapis de gym à air

Étant donné que votre tapis de gymnastique à air est censé protéger votre corps lors de manœuvres aériennes complexes, les matériaux doivent être d’une qualité irréprochable. Ceci dit, vous allez trouver du plastique, une double paroi et une bande de rails.

Plastique PVC ou bâche

Durable et solide, le matériau PVC est souvent utilisé comme revêtement extérieur pour le tapis de gym gonflable. Vérifiez que la face supérieure du tapis est dotée d’un revêtement plus doux pour protéger votre peau des éraflures et des abrasions.

Double paroi ou point de chute

La technologie à double paroi existe depuis des décennies et implique des milliers de fils reliant deux pièces tissées de polyester. Les fils permettent à votre tapis de gym à air d’être rempli à pression élevée tout en conservant une surface plane. Ces fils retiennent le polyester en place et sont très importants, car sans eux, l’aire de travail gonflerait sous la pression.

Bande de rails

Le ruban de rail –généralement en PVC, s’enroule autour du bord extérieur du tapis gonflable pour sécuriser les coutures et la zone autour des valves.

Soyez attentif aux autres accessoires de votre tapis de gym gonflable

Vous devez aussi prendre en compte d’autres aspects importants de votre tapis comme les poignées de transport, les vannes doubles, l’épissage et autres.

Poignées de transport

Les poignées de transport de votre tapis gonflable sont disposées des deux côtés et vous permettent de le transporter ou de le faire glisser. Optez de préférence pour des poignées avec un revêtement en caoutchouc, car ils offrent un meilleur contrôle.

Vannes doubles

La clé de l’utilisation d’un tapis de gymnastique est le contrôle de la pression de l’air et c’est à cela que servent les vannes doubles. Vous pouvez alors remplir ou laisser sortir l’air pour atteindre la bonne pression sans affecter le gonflage global. En principe, l’une des valves du tapis est utilisée pour le gonflage tandis que l’autre permet le réglage de la pression.

Caractéristiques d’épissage

En matière de tapis gonflable, une barrette de connexion peut être utilisée pour attacher deux tapis pour une utilisation côte à côte. Certains fabricants peuvent l’inclure avec le tapis, tandis que dans d’autres cas, vous allez les acheter séparément.

Conclusion

En résumé, pour être sûr de trouver le tapis de gym gonflable idéal, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de taille, de matériaux et autres accessoires. Pour commencer, il est recommandé d’opter pour un modèle qui va s’adapter à l’espace dont vous disposez.

Et si vous envisagez vraiment de créer l’espace de culbute ultime, consultez un éventail de tapis de gym à air avant de passer à l’achat.