Débuter dans la course à pied

Débuter dans la course à pied

Depuis la mi-mars, nous sommes tous bloqués chez nous. Nous devons impérativement respecter cette période de confinement, si compliquée soit-elle à gérer. Du fait que nous ne puissions pas avoir une vie normale, c’est-à-dire la même qu’il y a ne serait-ce que deux mois, nous devons trouver des solutions pour rester actifs. Certains, privés de leurs salles de sport préférées, de leurs terrains de basketball ou de football, ont décidé de commencer à faire de la corde à sauter chez eux. Cela leur permet de faire des efforts physiques et de ne pas sombrer dans la léthargie. D’autres ont préféré commencé à faire de la course à pied.

Courir en ville est autorisé

L’une des raisons pour lesquelles nous pouvons avoir le droit de sortir de chez nous, c’est pour faire du sport. Nombreux sont donc les français qui ne se sont pas privés de chausser leurs tennis, d’enfiler un short et un maillot, et de sortir arpenter les rues de leurs quartiers au petit trot. Jamais on n’avait vu autant d’amateurs de course. Pourtant il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir se lancer de cette manière, sans entraînement préalable et sans conseils. L’idée de commencer à pratiquer le running est certes bonne, mais il ne faudrait pas se faire du mal pour autant.

Courir, cela s’apprend, comme tout

Il ne suffit pas seulement de commencer à trottiner sur les boulevards – que nous n’avons jamais vus aussi vides ! – pour s’assurer de pouvoir, demain, faire un semi-marathon. Il est primordial, en matière de running, de savoir prendre son temps. Il s’agit d’une pratique sportive comme les autres, et l’on peut se blesser si l’on ne prend pas le soin de suivre pas à pas un entraînement de rigueur. Vos pieds comme vous cuisses et vos mollets sont mis à rude épreuve, ne serait-ce que quand vous faites deux ou trois kilomètres. Alors prenez soin d’eux, si un jour vous aimeriez en courir dix ou quinze !