C8deadxk2rh5pps2vmje jpeg

L’assurance est-elle obligatoire lorsqu’on pratique du sport ?

La pratique du sport, par passion ou pour garder la forme, peut nous exposer à des blessures graves. Mais, nos équipements sportifs peuvent être aussi endommagés. Il y a également un risque élevé de blesser une personne par accident, surtout pour les amateurs de sport extrême. Avoir une assurance sport à sa disposition est toujours utile dans ces cas-là. Découvrez les différents types d’assurances sportives et les éléments qu’elles peuvent couvrir. 

Qu’est-ce qu’une assurance sportive ?

Une assurance sport prend en main votre contrat « responsabilité civile » et un contrat « Garantie des Accidents de la Vie » (GAV). Elles peuvent couvrir de nombreux sports pratiqués en groupe ou individuellement. Mais, pour s’assurer contre les risques de la pratique sportive, il faut se renseigner auprès de son assureur si le vôtre couvre :

  • Les sports aériens.
  • Les sports mécaniques.
  • Les sports extrêmes.

Normalement, elle devra aussi couvrir vos frais médicaux en cas de blessures, vos frais de rapatriement, les recherches, les secours et aussi le remplacement de vos équipements en cas de dommage. 

A découvrir également : Souscrire une assurance vélo pour vos déplacements urbains : le bon choix

Sommes-nous obligés de souscrire à une assurance pour faire du sport ? 

Bien que la souscription à une assurance soit fortement conseillée, elle reste facultative. La pratique sportive se catégorise en 3 types : la pratique libre, la pratique en club et la pratique en cadre scolaire. Mais dans les activités périscolaires, nous avons l’obligation de souscrire à une assurance. 

Quelle assurance choisir ?  

L’assurance sport à laquelle vous devez souscrire dépend de votre activité. Ceci est pour vous couvrir autant que possible selon vos besoins. 

La pratique libre : 

Cette pratique libre consiste à couvrir ceux qui ne font pas partie d’un club ou d’une fédération. Les risques couverts sont à convenir auprès de votre assureur. Même en pratique libre, il est recommandé de souscrire à une assurance pour ne pas prendre en charge vos blessures. Mais également, l’assurance prendra en charge les éventuelles blessures que vous pourriez causer à une autre personne.  

A découvrir également : Quel équipement choisir en fonction du sport pratiqué ?

Vous pouvez choisir entre ces deux options : 

  • Un contrat d’assurance « garantie des accidents de la vie » pour vous couvrir des blessures que vous pourriez subir. Plus précisément, il s’agit d’une assurance qui vous couvre des blessures que vous vous causez à vous-mêmes. 
  • Une garantie « responsabilité civile » qui prend en charge les accidents que vous pourriez causer à d’autres personnes. Cette garantie peut être prévue dans le contrat de votre assurance habitation. Mais il faut préciser qu’elle ne tient pas compte de certaines disciplines sportives. Surtout, si vous pratiquez un sport extrême. Dans ce cas, il est nécessaire de vous renseigner auprès de votre assureur s’il est possible de souscrire à des éléments additionnels dans votre contrat.

La pratique en club :

Une structure sportive a l’obligation de souscrire à une assurance. Tout organisateur d’activités sportives doit formellement prendre en charge des contrats collectifs. Ces derniers doivent couvrir la responsabilité civile de tous les participants. Ledit contrat doit être affiché à l’enceinte de l’EAPS (Établissements d’Activités Physiques et Sportives). Un membre d’un club n’a donc pas l’obligation de souscrire à une assurance personnelle. Mais cela n’inclut pas la pêche sous-marine. 

A découvrir également : Préparation physique générale pour la pratique de la danse

À noter que la fédération a uniquement l’obligation de souscrire à un contrat qui couvre les blessures causées entre les participants. Pour ne pas prendre en charge les frais nécessaires en cas d’accident, souscrivez tout de même à une assurance personnelle.   

La pratique en cadre scolaire : 

Pendant les heures de classe, il n’est pas obligatoire de couvrir votre enfant avec une assurance sport. Mais dans le cas contraire, vous serez intégralement en charge des blessures que votre enfant pourrait subir ou causer. 

En revanche, en dehors des heures de classe, la souscription à une assurance scolaire est obligatoire. Le contrat d’assurance doit couvrir une garantie de responsabilité civile et une garantie accident corporel. 

Maintenant que vous connaissiez toutes les facettes des assurances sport, il est temps de souscrire à la vôtre pour prévenir les accidents. 

 

A découvrir également : Comment protéger vos chevilles lors de la pratique d’un sport ?