À quel rythme faut-il aller à la salle de sport pour que ce soit efficace ?

À quel rythme faut-il aller à la salle de sport pour que ce soit efficace ?

L’activité physique régulière et un mode de vie actif sont deux des habitudes saines que vous devez intégrer dans notre quotidien pour une bonne santé. À cela, il faut ajouter celle d’une alimentation saine et équilibrée et d’un repos confortable. De cette manière, et bien sûr en évitant les habitudes néfastes telles que le tabac ou une forte consommation d’alcool, ainsi les maladies sont évitées le poids et la santé maintenus. Cependant, trop d’exercice peut également être nocif et avoir un impact négatif sur la santé. Si vous vous habituez à faire de l’exercice fréquemment, vous devez prévoir quelques jours de congé pour que le corps répare les lésions musculaires et récupère de l’activité physique.

À quel rythme faut-il aller à la salle de sport pour que ce soit efficace ?

Pour la santé préventive uniquement, il est conseillé de faire 30 à 60 minutes d’exercice modéré 3 à 5 fois par semaine, ou de réduire un peu le temps et le nombre de fois, mais d’augmenter l’intensité de la charge. Si vous ajoutez un entraînement de force musculaire et d’endurance deux fois par semaine, le résultat sera une prévention importante des maladies et une plus grande estime de soi.

La fréquence des visites au gymnase dépendra des objectifs à atteindre. Un athlète de haut niveau n’est pas de même qu’une personne qui se rend au gymnase simplement pour profiter d’un meilleur état de santé et de forme physique. Pour les sportifs non spécifiques, faire le même type d’exercice d’aérobie tous les jours peut être préjudiciable à la santé, c’est pourquoi il est conseillé de varier le type et l’intensité de l’entraînement, car cela est synonyme d’une meilleure santé, d’accélération et de respect des objectifs à atteindre dans le gymnase, tout en réduisant les risques de blessure.

Quelques conseils sur le rythme avec lequel vous devez vous rendre dans une salle de sport

La façon la plus courante de compter les jours où vous allez au gymnase est de le faire sur une période d’une semaine. Ainsi, il y a des gens qui s’entraînent un ou deux jours par semaine, trois jours par semaine, quatre ou cinq jours, et même des athlètes qui ne se reposent même pas le week-end, faisant du sport 6 ou 7 jours. Un jour ou deux par semaine est un rythme quelque peu insuffisant, que ce soit pour un niveau débutant ou pour un niveau avancé. Les débutants, avec ce schéma, ne peuvent pas faire en sorte que leur corps s’adapte à un nouveau travail musculaire, donc les changements physiques vont mettre du temps à apparaître et l’amélioration des performances sportives ne sera pas non plus très élevée.

Aller trois jours par semaine à la salle de sport est la fréquence minimale pour observer des résultats appréciables sur le plan physique et en endurance, même s’il est important de fournir à ces séances de gym une intensité suffisante. Un pas de plus est de passer quatre ou cinq jours à s’entraîner. C’est la fréquence la plus recommandée par la salle de sport les sables d olonne, car les résultats peuvent être maximisés sans surentraînement du corps et avec moins de risque de blessure. Avec cette dynamique de visites à la salle de sport, le corps s’habitue à la nouvelle dépense énergétique et les résultats sont satisfaisants et progressifs en quelques semaines.

Si vous augmentez encore plus la charge d’entraînement jusqu’à six ou sept jours par semaine, c’est que vous êtes des athlètes d’élite ou des gens qui travaillent dans le monde du sport. Si vous vous entraînez pour des raisons de santé et d’esthétique, il n’est pas conseillé d’y aller aussi souvent, car le corps a besoin de périodes de repos suffisantes pour récupérer.

L’importance de la récupération musculaire

Nous conseillons aussi les sportifs sur la nécessité d’une récupération musculaire, car les muscles pendant cette période sont au repos et se préparent à un nouvel entraînement. Vous devez vous reposer au moins un jour par semaine, en particulier dans le cas des personnes qui se préparent à un événement sportif ou que leur profession est lié à l’activité physique.

Dans le reste des cas, le plus recommandé est de se reposer deux à trois jours par semaine. Il existe un certain nombre de symptômes courants lors du surentraînement, à savoir : fatigue, mauvaise humeur, manque d’appétit, inconfort musculaire, étourdissements et nausées, et diminution des performances sportives. Il faut 48 à 72 heures pour que les muscles récupèrent après l’entraînement. Mais en pratique, ce temps dépend non seulement de l’intensité de l’entraînement, mais aussi de l’âge, et des groupes musculaires sur lesquels on travaille.

Conclusion

Avec la formule d’aller à la salle de sport un jour sur deux, il existe ce qu’on appelle la récupération active, qui consiste à faire des activités physiques modérées les jours où vous ne pratiquez pas un entraînement intense, pour augmenter le flux sanguin et augmenter la vitesse à laquelle les toxines sont éliminées du corps, tout en accélérant la régénération et la croissance des fibres musculaires. Ainsi, faire des exercices cardiovasculaires modérés pendant 20 ou 25 minutes les jours de repos est conseillé pour accélérer la récupération musculaire. La natation et le sauna ont également des effets positifs.