Vous êtes déjà un grand sportif ou vous cherchez une nouvelle activité de plein air (primordial en ces temps de crise sanitaire…) ? Pourquoi ne pas essayer le trail ? Une belle façon d’oublier un peu le bitume et de profiter de la nature !
Le trail, définition
Le mot trail vient de l’anglais et signifie « sentier ». C’est un terme qui est utilisé pour désigner la course à pied sur des chemins. Le trail est souvent mis en parallèle avec la course en montagne mais il est aussi possible de pratiquer cette activité en bord de mer, dans la forêt, en plein cœur des vignes ou encore sur des terrains plus vallonnés.
Le trail possède plusieurs caractéristiques spécifiques, dont la principale est la notion de « dénivelé positif » soit la variation d’altitude que vous pouvez rencontrer lors de votre parcours. Ainsi, aucun trail n’est véritablement plat.
Le trail running est une pratique sportive qui, si elle n’est pas nouvelle, est très à la mode ces dernières années. Cela peut s’expliquer par une volonté d’opérer un vrai retour à la nature. Le trail réussit à réunir les amateurs de running plus urbain et les amateurs de randonnée en montagne. Il existe plusieurs types de trail :
- les trails courts, entre 10 et 15 km
- les distances moyennes, environ 20 km
- les trails longs, de plus de 40 km
- les ultras, sur plus de 70 km
- et les courses mythiques qui dépassent souvent les 100 km !
Le côté irrégulier des parcours et des chemins empruntés lors d’une session de trail, qui peuvent donc disposer de dénivelés, d’obstacles ou d’irrégularités intéressantes, font du trail une activité moins répétitive que de la simple course à pied et qui pourra profiter à tous les amoureux de l’outdoor !
Pour tout le monde ?
Si la course à pied est à la portée de tous, le trail peut être vu comme une pratique un peu plus spécialisée dans le sens que courir sur un sentier est différent de courir sur du bitume. Il faudra donc savoir où poser votre pied et comment pour ne pas vous blesser sur les cailloux ou les racines qui jalonneront votre parcours. De même, le trail est un sport assez intensif et qui mettra votre cardio à contribution (à cause, notamment, du dénivelé positif). Les pentes et montées font aussi travailler vos mollets et vos cuisses et mieux vaut donc être dans une bonne disposition physique si vous voulez vous mettre au trail. En descente, il vous faudra être prudent pour éviter les chutes.
Le trail n’est peut-être pas pour tout le monde mais si vous souhaitez tout de même le pratiquer, il vous faudra simplement y aller progressivement et vous adonner à un entraînement spécifique, en adaptant votre préparation, votre matériel aussi et vos parcours. Le trail court est plus accessible.
Savoir s’équiper
Il est nécessaire d’avoir un équipement adapté pour pratiquer le trail. Puisqu’il s’agit d’une activité extérieure, vous devez choisir des vêtements et des matières qui vous protégeront tant du froid, de la pluie que du soleil ou des fortes températures. Choisissez des tenues de trail en matière technique comme celles proposées par la nouvelle marque éco-responsable Altore, mieux adaptées que les vêtements en coton.
Il est primordial d’avoir des chaussures solides, résistantes et adaptées à votre pratique du trail. Il faut qu’elles aient des crampons pour éviter les glissades, des protections pour les chocs, un bon amorti (si votre parcours comprend des sauts).
Si vous prévoyez un parcours sur une moyenne ou longue distance, vous devrez donc prévoir une ceinture ou un sac à dos dans lequel glisser de l’eau en quantité suffisante et de quoi vous alimenter. Votre sac à dos doit aussi être assez grand pour contenir une veste ou des vêtements, si vous courez en altitude.
Dès lors que vous courez de nuit, ou en hiver lorsque le soleil se couche plus tôt, vous devez aussi prévoir une frontale.