Quels types de bâtons choisir pour la marche nordique ?

Quels types de bâtons choisir pour la marche nordique ?

Posséder un bâton de marche nordique adéquat est indispensable pour réussir la pratique de cette activité à la fois ludique et sportive. En réalité, un bâton inadapté peut vous causer de nombreuses douleurs aux articulations. D’où la nécessité de bien les choisir en fonction notamment de vos besoins et de votre expérience.

La marche nordique : qu’est-ce que c’est ?

La marche nordique encore appelée Nordic Walking (en anglais) est une activité sportive ou de loisir qui se pratique en plein air. Elle vient de la Finlande et consiste en une marche rapide qui s’effectue à l’aide de deux bâtons spécifiques. Ces équipements permettent d’accentuer la marche et de projeter le corps en avant sans grande difficulté.

Les bâtons conçus pour la marche nordique sont généralement fabriqués avec des matériaux composites qui leur confèrent une plus grande souplesse. Ces matériaux leur permettent aussi d’absorber plus facilement les vibrations, ce qui vous évitera entre autres, des tendinites au niveau de votre coude.

A découvrir également : Les bâtons de marque nordique

La marche nordique peut se pratiquer aussi bien en hiver qu’en été, et de plus, elle est accessible à un grand nombre de personnes. Elle sollicite et tonifie notamment les muscles des cuisses, du dos, du cou, des bras et des fesses. Aussi, elle permet de renforcer les systèmes cardio-vasculaires et respiratoires de son pratiquant. Elle peut également affiner les silhouettes en brulant notamment les excès de graisse. C’est une activité qui possède donc de nombreux avantages et nul doute qu’elle vous fera énormément du bien. Les bâtons de marche nordique sont disponibles sur de nombreux sites et particulièrement sur celui-ci spécialisé dans la vente de bâtons : www.la-boutique-du-baton.com. Vous y trouverez de nombreux modèles des plus grandes marques adaptés à votre pratique comme Leki, TSL, Guidetti et Swix.

Les différentes sortes de bâtons de marche nordique

Les bâtons de marche nordique existent en plusieurs modèles : les bâtons fixes, les bâtons dépliables et les bâtons télescopiques.

A découvrir également : Comment choisir son bâton de ski alpin ?

Les bâtons de marche nordique fixes

Ces bâtons de marche nordique possèdent généralement une taille unique et leur tige est compacte. Ils sont très solides et ne génèrent pratiquement pas de vibrations. Aussi, ils offrent un très bon appui et conviennent plus aux personnes qui pratiquent la marche nordique de façon sportive. Ils facilitent également les propulsions, et sont par ailleurs très prisés par des marcheurs expérimentés. Ces accessoires vous conviendront donc si vous voulez pratiquer la marche nordique de manière soutenue. Toutefois, avant de les choisir, vous devez nécessairement tenir compte de votre taille, à défaut de quoi, ils risquent de ne pas vous convenir.

Les bâtons de marche nordique dépliables

Ils sont particulièrement légers et sont mieux adaptés aux marcheurs en quête d’un certain minimalisme. Leurs dimensions sont réglables et ils sont habituellement composés de plusieurs segments de tige (deux ou quatre généralement). Ces tiges sont reliées entre elles par un mécanisme de pliage qui rend plus facile le réglage du bâton. Vous pourriez ainsi les adapter à votre taille ainsi qu’à votre niveau d’apprentissage.

A découvrir également : Les différents types de vélos randonneurs d’occasion sur le marché

Les bâtons dépliables sont nettement plus recommandés aux personnes qui commencent la pratique de la marche nordique. Si tel est votre cas, alors c’est le modèle de bâton de marche nordique que vous devez nécessairement privilégier. Ils rendront, en effet, plus facile votre apprentissage et s’adapteront plus aisément à votre technique de marche. Finalement, avec ces bâtons, la pratique de la marche nordique vous paraîtra très simple, ce qui vous incitera sans doute à persévérer dans ce sport.

Les bâtons de marche nordique télescopiques

Ces bâtons de marche nordique renferment également en leur sein de nombreux segments de tige. Vous pouvez donc aisément les plier et les déplier pour pouvoir les adapter à votre taille et aux inclinaisons des terrains. Tout marcheur peut donc aisément utiliser ces modèles de bâton, quelle que soit sa taille. Ils proposent de meilleures propulsions en montée sans compter le fait qu’ils peuvent offrir de nombreuses autres possibilités aux marcheurs. En effet, ils donnent également un très bon appui notamment dans les descentes. Ils sont polyvalents et seront ainsi incontournables pour la pratique de cette activité. Que vous soyez ou non un marcheur expérimenté, vous pouvez donc faire usage de ces équipements.

A découvrir également : Quels sont les différents types de sport individuel ?

Les bâtons de marche nordique télescopiques ont tendance à vibrer plus ou moins énormément. Toutefois, les modèles conçus en carbone permettent de minimiser ce phénomène.